ARTICLES
Hugo
Quand j’ai eu l’idée de créer ce blog, je me suis (forcément) demandé : comment je fais ? Non parce que bon, c’est pas les solutions qui manquent pour se monter un site Web : à la main (lol), WordPress, GitHub (oui, pourquoi pas ?), …
Bon, tout me taper à la main, je l’ai déjà fait : une fois ça m’a suffit. Me monter un WordPress… J’aime plus le PHP et j’ai vraiment pas envie de me taper la maintenance d’une BDD. Pis bon faut le mettre à jour le merdier, sinon c’est un coup à choper une saloperie… GitHub aurait été pas mal, mais j’avais envie de l’héberger chez moi (c’est pas la peine de se taper la maintenance d’une infra si y’a rien dessus). D’ailleurs, quels étaient mes besoins ? Il me fallait un site, point. Pas de commentaires, pas de trucs de ouf qui font d’autres trucs de ouf, il me fallait juste un petit site en statique (tant qu’à faire, autant faire un truc qui bombarde) pas trop chiant à mettre à jour.
Puis je me suis souvenu d’un truc que j’avais déjà étudié rapidement au boulot : Hugo.
Hugo, c’est un genre de générateur de site. En gros, vous écrivez vos articles (en TOML), vous choisissez un thème, vous faites un gros hugo et boum, il vous créé tout le HTML qui va bien. Pour moi c’est parfait : simple, sécurisé et on ne peut plus performant (difficile de faire plus sécurisé et performant que du statique…).
Après y’a tout un tas de gens qui vont vous faire chier en vous racontant que blablabla Hugo c’est trop bien parce que c’est en Go blablabla, moi je déteste le Go (la syntaxe hein, parce que le principe de “build once run everywhere” je kiffe) donc je vais pas vous faire chier avec cette bouse de Go. C’est simple et rapide, tout comme j’aime.
Bref, tout ça pour vous dire que Hugo c’esst pas mal si vous voulez monter votre petit site sans trop vous emmerder avec cette saloperie de PHP.
Liens : Hugo, thèmes pour Hugo